Le regard est un choix. Celui qui regarde décide de se fixer sur telle chose et donc forcément d’exclure de son attention le reste de son champ de vision. C’est en quoi le regard, qui est l’essence de la vie, est d’abord un refus.
Citation sur la vie d'Amélie Nothomb :Le regard est un choix. Celui qui regarde décide de se fixer sur telle chose et donc forcément d’exclure de son attention le reste de son champ de vision. C’est en quoi le regard, qui est l’essence de la vie, est d’abord un refus.
Amélie Nothomb est l'auteur de la citation sur la vie "Le regard est un choix. Celui qui regarde décide de se fixer sur telle chose et donc forcément d’exclure de son attention le reste de son champ de vision. C’est en quoi le regard, qui est l’essence de la vie, est d’abord un refus.".
Amélie Nothomb est également l'auteur des citations :
- Qu’est ce qu’une fleur ? Un sexe géant qui s’est mis sur son trente et un.
- La vie commence là où commence le regard.
- On peut rater sa vie à cause d'un seul mot.
- Que notre vie n'ait pas de valeur artistique, c'est très possible. Raison de plus pour que la littérature en ait une.
- Quelle est la différence entre les yeux qui ont un regard et les yeux qui n'en ont pas ? Cette différence a un nom : c'est la vie.
- Le risque, c'est la vie même. On ne peut risquer que sa vie. Et si on ne la risque pas, on ne vit pas.
- La meilleure raison, pour se suicider, c’est la peur de la mort.
- Le bonheur forcé est un cauchemar.
- Pour la plupart des gens, aimer est un détail de l’existence, au même titre que le sport, les vacances, les spectacles. L’amour a intérêt à être pratique, à cadrer avec la vie que l’on s’est choisie.
- Les gens sont les mêmes dans la lecture que dans la vie : égoïstes, avides de plaisir et inéducables.
- La vie c'est ce que tu vois : de la membrane, de la tripe, un trou sans fond qui exige d'être rempli. La vie est ce tuyau qui avale et qui reste vide.
- Le temps est une invention du mouvement. Celui qui ne bouge pas ne voit pas le temps passer.
- Sans ennemi, l’être humain est une pauvre chose. Sa vie est une épreuve, un accablement de néant et d’ennui.
- “Ce qui t’a été donné te sera repris†: ta vie entière sera rythmée par le deuil.
- Quand une femme détruit la vie d'un autre, elle considère cet exploit comme la preuve suprême de sa spiritualité. "Je fous la merde, donc j'ai une âme", raisonne-t-elle.